# 13 Celui où on nous charge le mental ….

Parler de charge mentale n’est pas forcément parler féminisme….

Car avant tout, la charge mentale, qu’est ce que c’est? Illustrons notre propos…

C’est devoir gérer le chauffeur Uber qui doit récupérer votre fils au tennis et qui ne trouve pas pendant que se déroule votre première rencontre avec votre nouveau partenaire stratégique.

C’est recevoir des SMS d’injonctions diverses et variées de ces charmantes têtes blondes que nous appelons nos enfants et qui souvent considèrent que nous sommes à leur service, quelque soit l’excellence de l’éducation que nous leur donnons (alors que dans mon souvenir, c’est plutôt inverse lorsque j’étais enfant…)

C’est avoir un client au téléphone et en même temps lancer un repas, ramasser des vêtements ouvrir le courrier et demander aux enfants de se taire…. Les enfants du 21eme siècle connaissent tous ce signe de la main qui veut dire ” je suis passé(e) dans une dimension parallèle, celle où vous n’existez pas…” 🙂

C’est partir chercher un stylo dans sa chambre et revenir en ayant lancé une machine, débouché la douche, ramassé des livres au sol et oublié le stylo.

C’est se coucher le soir épuisé(e) mais avec un petit vélo dans la tête qui continue de pédaler à fond et nuit grandement au sommeil.

C’est notre cerveau qui ressemble à cela ….

Maintenant est ce que cela est un privilège féminin? Parfois, peut être souvent, cela va dépendre de plus en plus de l’organisation de chaque famille.

 

 

 

Je crois que c’est surtout une malédiction  du 21eme siècle, celui où nous nous sommes imaginés, grace à la technologie, que faire tout en même temps était possible. Celui où nous avons cru que la frontière vie privée/vie professionnelle était un concept dépassé. Celui où nous avons propagé l’idée que nous pouvons être multitâches. Que les femmes surtout pouvait l’être comme l’illustre très bien Fallait demander .  Celui où nous avons imaginé que le smartphone était le meilleur allié de notre liberté…. FATAL ERROR!!!             

Essayez de prendre les 18 minutes, où même qu’une partie, ce sera déjà bien,  pour visionner ceci .18:58Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar …  Ca calme beaucoup!! Nous ne sommes en fait pas multitâches, nous sommes capables de séquencer des tâches et donc d’être multitâches en passant très vite d’une tâche à l’autre. Et ça nous fatigue…. beaucoup….

Et tout à coup je me demande si…..

Il ne serait pas indispensable de renoncer à une certaine idée contemporaine de la perfection où, aberration parfaite, a été ajoutée l’injonction du lâcher prise et de la méditation à celle du corps parfait, de la parentalité heureuse, de la réussite professionnelle, des vacances réussies, des enfants épanouis….. je vous laisse continuer la liste….

Et qui finit par donner cela,

paradoxe fondamental de notre époque, où l’important est d’avoir l’air plutôt que d’être, et où il devient difficile de partager avec les autres puisque tous les autres vont bien….

Je me demande si….

Il ne serait pas urgent de se calmer et de revenir à une chose à la fois, ou plutôt essayer… 🙂 

Il ne serait pas urgent, comme me l’a dit une copine il y a peu, de renoncer à toute illusion de perfection qui nous enferme?

Il ne serait pas urgent pour moi de juste  recommencer à regarder autour de moi dans la rue? Tout simplement? Pour commencer?

Alors on commence par quoi aujourd’hui pour décharger notre mental, un peu… ? 🙂

 

Le bonheur, c’est le moment où ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu es sont en harmonie.
Mahatma Gandhi

Please follow and like us:
RSS
Contact by Email
Facebook
Google+
Twitter
Visit Us
LinkedIn