#17 celui où je cherche de l’or grâce à des vendeurs de pioches

Vous le savez surement, au cours de la Ruée vers l’or, dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Californie a connu une croissance exponentielle de sa population et de sa richesse. Mais seule la première est réellement due à l’or. (merci  Servan Le Janne  pour son excellent article sur le sujet).

Pour utiliser un vocabulaire du 21eme siècle, ce sont les prestataires et provi

ders autour des chercheurs d’or qui se sont le plus enrichis et qui ont enrichi la Californie.

Ceci n’est pas sans rappeler la période actuelle, où l’or serait la compréhension du monde digital, des usages, de l’inbound marketing, du growth hacking, de l’onboarding, du blogging etc….

Et où des prestataires s’auto-déclarent spécialistes et vendent très cher des conseils dont ils n’ont le plus souvent jamais testé l’efficacité.

Pour en avoir croisé beaucoup, c’est une galerie de portraits étonnante, de celui qui vous donne un créneau de 12 mn dans son agenda partagé pour un call, annonce immédiatement comment fonctionnent ses forfaits de conseil et confond inbound BtoB et BtoC à celui qui accepte la mission pour adresser un mail 24h pour annuler parce qu’il a “été approché par une entreprise plus en phase avec ses valeurs intrinsèques” en passant par ceux qui ne répondent jamais ou ceux qui vous demandent de payer d’abord pour accéder à leurs conseils en ligne.

Et enfin, ceux qui vendent des conseils calés sur des approches qui ont 2/3 ans et son déjà totalement dépassées.

On pourrait se dire et alors?

Et alors si la pioche était de mauvaise qualité, on ne creusait pas et on changeait de pioche.

Ici si les conseils ne sont pas adaptés et que l’on s’engage dans un processus de mise en place sur cette base là, on peut prendre la mauvaise direction et que cela dure un moment. Pendant ce temps, on dépense de l’argent, de l’énergie, de l’engagement, et on n’avance pas. On donne aussi raison aux passéistes, et il y en a encore, qui se disent qu’on a encore le temps et quand il faudra changer de direction, entrainer les équipes sera plus difficile.

Alors surtout, dans le choix de ceux qui vous accompagnent sur ces sujets où finalement personne n’est vraiment sûr de rien, privilégiez:

  • l’humilité
  • les recommandations avec retours d’expérience
  • la preuve par les chiffres, même des petits chiffres mais des chiffres quand même
  • démarrez par un test avec votre prestataire
  • renoncez aux appels d’offre de type marché public qui ne permettront pas de détecter les meilleurs et tentez l’approche directe
  • et surtout, ne sélectionnez pas sur l’âge, le jean et les cheveux fous ne sont pas une garantie d’expertise!!! 🙂
Please follow and like us:
RSS
Contact by Email
Facebook
Google+
Twitter
Visit Us
LinkedIn